30/09/2016

La robe de soirée longue : un must have féminin !

La robe de soirée longue : un must have féminin !

La robe de soirée longue ? Indispensable ! Mariages, évènements, cocktails, gala, réveillon, dîner chic, on ne peut pas s’en passer. Même si l’on est pas une star d’Hollywood, et que l’on ne s’affiche pas sur les red carpets de Cannes ou Los Angeles, il faut en avoir au moins une dans son placard. Comment la choisir ? Quelles matières privilégier ? Vers quelle forme se diriger ? On vous en dit long sur cette robe synonyme d’élégance.

La robe de soirée longue : comment la choisir ?

La robe de soirée longue peut être extrêmement sobre. En effet on associe souvent robe de soirée longue à overdressed, alors que la plus minimaliste des robes de soirée longue peut être moins tape à l’œil qu’une robe de cocktail courte. La robe de soirée longue peut être graphique, romantique, bohême, sensuelle, fatale, selon sa coupe, son décolleté, sa matière, sa couleur. Evidemment pour choisir sa robe de soirée longue, on pense d’abord au contexte. Pourquoi la robe de soirée longue ? Parce que c’est non seulement une valeur sûre gage de raffinement, mais aussi une originalité. Car pour certaines occasions, comme une soirée festive, on a tendance à oublier la robe de soirée longue au profit de robes plus courtes. Erreur, car encore plus ces dernières saisons, avec le retour du satin et des robes à fines bretelles chatoyantes, que l’on peut même porter … de jour ! Cette saison la robe de soirée est légion, on aime particulièrement son aura bourgeoise. Seul impératif ? Ne pas faire en trop ! L’autre avantage de la robe de soirée longue ? Sa capacité à flatter notre morphologie. Selon la forme choisie on peut en effet mettre en valeur ses atouts et camoufler ses petits défauts. Focus sur les critères de choix de sa robe de soirée longue.

Le contexte

Comme mentionné plus haut, on adapte sa robe de soirée longue au contexte. On ne choisira pas la même robe pour un mariage que pour une soirée de réveillon. Par souci de clarté on classera ici deux contextes globaux : les mariages et évènements formels, les soirées festives et galas.

 De même, l’événement se déroule-t—il le jour ou la nuit ? La robe pour un mariage est une robe de soirée qui doit être habillée sans être extravagante surtout si elle est portée en journée. On évitera également les formes trop sexy type fente + robe de soirée longue bustier. L’interdit suprême ? Forcément la robe de soirée longue blanche dans ce contexte en particulier. Pour cette occasion, on opte pour une robe vestale, un modèle de robe longue de soirée à manches, dans une matière noble type satin ou soie. Si le mariage se déroule le soir, l’éternelle robe de soirée longue noire est une option à considérer, tant elle est intemporelle. Pour un mariage, le but n’étant pas de sembler en quête d’un …mari, on évite l’extra-moulant, les matières comme le lurex, le lycra bondage type robes Hervé Léger, on mise plus sur des robes longues de soirée fluides, romantiques, fraîches.

Le champion absolu dans le domaine ? Les robes sublimes adulées sur le red carpet du couturier libanais Elie Saab, mais aussi les créations de Giambattista Valli ou Alberta Ferretti

A contrario, pour une soirée plus fantaisiste, on peut s’autoriser de l’audace. Des découpes graphiques, de la résille, de la transparence, de la dentelle, un fourreau en velours, des paillettes, des sequins, dévoiler le dos par exemple comme avec la mythique robe de Mireille Darc dans Le Grand Blond à la Chaussure Noire signée Guy Laroche.

Dans ce type de contexte, on peut s’autoriser une sensualité distinguée, car la robe longue de soirée peut difficilement être vulgaire (car longue …) sauf si l’on commet la faute de goût de cumuler des détails (volants + paillettes + asymétrie) ou d’être trop suggestive (fente + décolleté plongeant + dorée).

La morphologie

La robe de soirée longue va en particulier aux femmes à la silhouette longiligne. Mais, on aurait tort de penser que les petites et les femmes rondes devraient y renoncer. Bien au contraire ! La robe de soirée longue s’adapte à toutes les corpulences avec les multiples options qui existent dans le design.

Vous êtes grande et fine ?

Robe longue soiree grande fine

Adoptez la tendance du velours, ou pensez aux robes 80’s de Saint Laurent ou encore à celles inspirées par Atelier Versace.

 En clair osez des robes qui épousent vos formes, suggérez des omoplates frêles, mettez en valeur vos épaules graciles, et soulignez vos formes en particulier les fesses. Ne vous noyez pas dans des créations trop amples, ou trop chargées. La robe doit être là pour mettre en valeur votre corps non pas le submerger.

Vous êtes petite et fine ?

Pensez à la robe en soie ou satin type lingerie à fines bretelles ou encore à une robe longue unie pour allonger la silhouette. On évitera les imprimés trop vifs pour ne pas rompre l’équilibre de la silhouette. L’idée ? Vous grandir. Exit volants et autres ajouts qui plombent la gravité.

Vous êtes grande et pulpeuse ?

La robe antique, la robe longue de soirée taille empire est votre alliée. Elle floute le ventre et cache les courbes des fesses tout en donnant beaucoup d’élégance à la silhouette.

Vous êtes petite et voluptueuse ?

RRobe longue de soiree ashi studio

On joue les poupées avec des robes longues de soirée à la taille marquée, à forme corolle. Comme un tutu long de ballerine, pour sublimer une poitrine plantureuse, marquer la taille, dissimuler fesses et cuisses. Les décolletés dans le dos élargissent les fesses donc à proscrire si l’on a des fesses très rondes.

Quelques astuces :

Peux foncées : on préfère des couleurs claires et pastel.

Peaux claires : tout est permis sauf les teintes trop proches de la couleur de la peau comme le blanc ou le jaune pâle.

Un peu de ventre : on ne souligne pas la taille avec des robes ajustées, et on évite les matières brillantes comme le satin qui épaississent. Une robe droite fera l’affaire !

Une poitrine généreuse : pour affiner le buste, on pense aux bretelles fines, pour mettre en lumière les épaules, on essaye les manches courtes. Pour ne pas exagérer la poitrine, on mise sur un décolleté de préférence carré.

Peu de taille : on triche en attirant le regard vers le haut du corps. Décolleté, accessoires massifs, bretelles originales, tout est bon ! Côté coupe, la taille empire et la robe droite sont à privilégier.

La robe de soirée longue : les incontournables 

La robe de soirée longue noire

S’il ne devait qu’en rester qu’une ce serait évidemment celle-là. Eternelle, adaptable à tous les contextes, facile à porter, la robe de soirée longue noire est la garantie de ne jamais commettre de fashion faux pas. A conseiller quand on a peur d’en faire trop ou pas assez. Aux modeuses les plus frileuses, c’est bien celle à adopter !

La robe de soirée longue bustier

RRobe longue soiree bustier

Probablement la plus sexy, on peut en abuser lorsqu’on a une petite poitrine. Elle est en revanche déconseillée aux poitrines plus généreuses sous peine de donner l’impression d’en faire l’étalage sans oublier l’inconfort de peu de maintien. La robe bustier, selon qu’elle est ajustée ou plus fluide, donc plus ou moins sensuelle, est polyvalente, aussi bien pour un diner de fin d’année que pour un mariage.

La robe de soirée longue blanche

Les stars n’en démordent pas, la robe de soirée longue est un classique du tapis rouge qui fait toujours son petit effet. A recommander en été, sur peau hâlé, on évite cependant si l’on a des rondeurs sauf si la robe est de type bohême. A proscrire si l’on est invité à un mariagesous peine de sacrément vexer la mariée, pareil pour le choix de son caftan, on évite avec soin le blanc.

La robe de soirée longue rouge

C’est la plus épineuse, surtout si l’on garde en tête le fourreau de Jessica Rabbit, l’exemple même de la robe … incendiaire ! A moins de vouloir en jouer un remake, on préfère une coupe sobre dans ce cas avec une robe longue à manches, ou un rouge moins vif comme toutes les déclinaisons possibles du bordeaux, lie de vin, carmin ou même framboise.

La robe de soirée longue fendue

RRobe longue soiree fendue

La robe longue fendue est forcément sexy ! Pour ne pas tomber dans la vulgarité, on s’autorise une fente sur le côté jusqu’à mi-cuisse si l’on a les jambes fines, plus bas au besoin. A l’arrière de la robe, on préfère une échancrure jusqu’au creux du genou, au-dessus c’est quelque peu malvenu.

La robe de soirée longue décolletée

Il existe une règle de proportionnalité entre profondeur du décolleté et poitrine. Le décolleté (avant et arrière sera plus profond si l’on a la poitrine menue.

Conclusion

La robe longue de soirée n’est pas forcément aisée à trouver puisque l’on doit combiner plusieurs facteurs : morphologie, occasion, et bon goût. Cependant en prenant compte de tout ce qui a été détaillé au-dessus, vous devriez vous en sortir avec une belle longueur d’avance !