28/09/2016

La chemise manches courtes homme, toutes les façons de la porter

La chemise manches courtes homme, toutes les façons de la porter

Pointée du doigt allégrement, la chemise manches courtes homme n’a pas bonne réputation. On la taxe de peu chic, de difficile à porter, cantonnée à un usage casual. Bref, la chemise à manches courtes n’a pas de longueur d’avance, mais bien un bon retard à rattraper côté tendances. Or, aujourd’hui, les diverses marques et créateurs se retroussent les manches et proposent des variantes de la chemise à manches courtes beaucoup plus élégantes. Prêts pour une autre paire de manches ? On vous explique tout !

Pourquoi la chemise manches courtes homme est une bonne idée ?

Parce que comme tous les vêtements en particulier masculins choisir une chemise c’est choisir une coupe qui nous va. L’erreur vient toujours de la coupe et non pas de la forme de la chemise. Toujours opter pour une chemise de qualité plutôt que plusieurs aux matières de mauvaise qualité. De même, les finitions, la coupe doit être impeccable. Pour ne pas avoir l’air de faire la manche en chemise à manche courte, on est attentif à quelques détails :

  • - Est-elle ajustée ? N’est-elle pas trop large, pas assez cintrée, trop droite ?
  • - Les manches tombent-elles juste ? Ne sont-elles pas trop amples par rapport à la largeur de nos bras 
  • - Les épaules sont-elles noyées ?
Chemise manches courtes homme Hugo Boss

Le danger de la chemise manches courtes homme est de paraître en tee-shirt de pyjama à col. Effectivement pas du meilleur effet. Une fois cet écueil évité, la chemise manches courtes homme présente de nombreux avantages.

Si elle est ajustée (pas moulante), que les manches sont à la largeur adéquate et ne baillent pas, l’effet morpho est immédiat : la chemise à manches courtes n’a pas son pareil pour mettre en valeur la silhouette de celui qui la porte en suggérant votre musculature.

Mis à part la coupe, essentielle vous l’aurez compris, on choisit la chemise à manches courtes pour débuter dans des teintes neutres qui se prêtent à un look casual mais pas négligé. A savoir, kaki, beige, camel, gris, ou des teintes pastels. A associer avec un jean bootcut par exemple, un pantalon cargo éventuellement. A prohiber, les couleurs vives, les broderies et fioritures, et les imprimés criards. La chemise à manches courtes perd tout son potentiel basique et chic si on la prend comme la chemise des vacances. Ceux qui voudraient s’essayer à la chemise à carreaux ou éventuellement à fleurs doivent être de vrais modeux, capables de les associer avec les bonnes pièces pour souligner le choix audacieux et non pas donner l’impression de ne pas assumer l’originalité. Cette saison, une chemise manches courtes homme + jogging en coton gris chiné + teddy militaire + boots en cuir vieilli par exemple. Les moins pointu se cantonneront donc à des options plus tempérées.

Chemise manches courtes homme fleurs

Comment porter la chemise manches courtes homme ?

A quelle occasion arborer sa chemise à manches courtes ? Comment ne pas se tromper ? Autant de questions se posent une fois que vous avez craqué pour une chemise à manches courtes à la coupe nickel. On ne porte pas la chemise à manches courtes comme une chemise à manches longues plus légère ! Jamais ! Il est donc complètement malvenu de l’associer à un costume, à une veste blazer.  C’est le comble du mauvais goût. Ce qui signifie que la chemise manches courtes homme ne se porte pas dans un cadre formel mais bien dans le cadre de silhouettes urbaines, cool, street même selon le modèle. C’est une alternative au tee-shirt pas à la chemise sophistiquée. Pour être élégant en chemise à manches courtes il n’est en revanche pas interdit, même conseillé, de l’associer à un pantalon en toile en la rentrant, des derbies légères, espadrilles, baskets de ville, pour un look classique très chic. La chemise à manches courtes peut s’accorder avec un pantalon en lin, des bermudas, des pantalons chino ou cargo. La chemise à manches courtes séduit car elle est agréable à porter, pratique, moins attendue qu’un tee-shirt.

Chemise manches courtes homme look

La chemise manches courtes homme : Idées de looks

La chemise à manches courtes peut se porter principalement de deux façons. Rentrée, et lâchée sur le pantalon. La première est particulièrement bienvenue avec un pantalon à pinces. C’est extrêmement élégant, avec une ceinture, non pas de costume mais de préférence tressée. Pour être décontracté, on opte pour des teintes claires et des chemises dans une matière noble type popeline de coton ou lin.

La chemise lâchée sur le pantalon présente un avantage : camoufler quelques bourrelets ! Aussi, on la choisit avec deux fentes sur les côtés. On peut l’associer à foule de pantalons du jean incontournable au pantalon en lin.

La chemise manches courtes homme : quelques conseils

La chemise manches courtes homme est tout de même limitée à la saison printemps-été. Il est difficile de l’arborer fièrement en hiver. On comprend donc que la chemise à manches courtes, comme le polo, sont des pièces circonstancielles : quand le soleil est de sortie uniquement. Autres choses essentielles à savoir sur la chemise à manches courtes, résumés en des commandements simples.

Le fashion faux pas : les grosses fleurs

Pour ne pas aborder la chemise manches courtes homme de façon très cliché, on proscrit absolument, et en toutes circonstances, la chemise à motif floral imposant, type la chemise hawaïenne. Les motifs tropicaux sont vraiment à laisser aux publicités pour site web de voyage. C’est le comble de la vulgarité.

Jamais de cravate

Le col de la chemise manches courtes homme ne doit jamais être encombré ! La cravate est la pire des erreurs, donnant un aspect débutant du style et franchement pas distingué du tout. Autre erreur, on laisse les boutons du haut tranquilles. On ne ferme donc pas les boutons jusqu’en haut, on laisse les deux derniers ouverts. Sauf si vous êtes un hipster !

Chemise manches courtes homme hipster

Ne pas faire de pli

Froissée ou à plis apparents, la chemise à manches courtes fait très vite plouc absolu. Les deux extrêmes se valent donc on repasse sa chemise certes mais on la laisse étendue pour que le tissu se détende. Le mieux ? Le steamer, cette invention merveilleuse !

A même la peau

La période où l’on portait un « maillot de corps » un « tricot de peau » est révolue. Donc on évite de porter la chemise à manches courtes sur un marcel apparent, ou pire un sous-vêtement à manches courtes qui dépassent. Ici, on est peu partisans de la chemise à manches courtes ouverte sur un tee shirt, mais si ça vous plait, les manches du tee shirt doivent être obligatoirement plus courtes que celles de la chemise et on évite les contrastes d’imprimés.

Le mariage des couleurs

Pour tout savoir de la magie de la chromie et des règles pour assortir les couleurs, vous pouvez toujours vous référez à notre article sur le sujet mais en résumé avec la chemise manches courtes on ne porte pas plus de trois couleurs, surtout si on s’obstine à la porter avec un tee-shirt. Le meilleur ami de la chemise manches courtes ? Le jean brut.

L’alternative

Si vous aimez avoir les mains libres et donc que l’option chemise à manches courtes vous séduit car fonctionnelle et idéale en été, pensez aussi à retrousser vos manches de vos chemises classiques. C’est hyper tendance, dans un style street chic.

Conclusion

La chemise à manches courtes a donc été longtemps injustement dépréciée, elle peut comme vous l’avez constaté, être une alternative chic au polo ou au tee-shirt. Aussi, au regard du retour de la tendance normcore, la chemise à manches courtes est un incontournable du look casual, à savoir jean droit et sneakers. Le secret ? Qu’elle soit bien taillée ! A vous de jouer, après tous ces conseils, vous ne vous y prendrez plus comme un(e) manche !